Réservez votre séjour

Parc National de la Vanoise

Premier parc national créé en France, le cœur du parc est un espace naturel protégé de 53 000 hectares sans enclos. Il a été fondé en 1963 pour la protection de la vie sauvage, pour l'accueil des visiteurs et pour la participation au développement local.

Le Parc se situe dans un domaine de haute montagne (1250 à 3855 m) avec la Grande Casse comme point culminant. 600 km de sentiers entretenus et balisés et une cinquantaine de refuges sont à la portée de tous.

Ses frontières naturelles sont : la Réserve naturelle de Tuéda (créée en 1990), les hautes vallées de l'Arc et de l'Isère et, en Italie, le Parc national du Grand Paradis.
Plus du quart de la Commune des Allues se trouve dans le parc ou la Réserve naturelle du Plan de Tuéda.

La Réserve naturelle du Plan de Tuéda s'étend du Lac de Tuéda au Glacier de Gebroulaz, en passant par le refuge du Saut. A noter, la réouverture du refuge du Saut après deux années de travaux.
L'accès au Parc se fait uniquement à pied : départ du Lac de Tuéda à Méribel-Mottaret - 2h30 de marche facile à travers la réserve naturelle jusqu'au Refuge du Saut (marquant l'entrée du cœur du parc).
Cet accès est un sentier glaciologique permettant de découvrir comment a été modelé le paysage. Il se poursuit derrière le Refuge du Saut jusqu'au Col du Soufre (6h – 900 mètres de montée en tout). Un livret d'accompagnement donne des explications en regard des bornes disposées le long du parcours (en vente auprès des hôtesses du Parc au Point-info Vanoise de la Maison naturelle du Plan de Tuéda).

  • Espace protégé, le cœur du parc est soumis à une réglementation, concernant l'accès au public. Pour le protéger au mieux, il vous est demandé de respecter certaines règles :
    suivre les sentiers,
  • ne pas prélever fruits, insectes ou animaux,
  • ne pas troubler la tranquillité de la faune par du bruit ou en vous approchant trop,
  • ne pas camper ou allumer de feux, remporter tous vos détritus,
  • ne pas pratiquer de sports aériens ou de VTT.

La nature mérite votre respect partout !

Des animations gratuites vous permettent de découvrir les patrimoines du Parc :

  • une visite commentée de l'exposition et une présentation de la Réserve naturelle et du parc national tous les jours à 15 heures en juillet et août (animation gratuite).
  • Les soirées-rencontres, les lundis soir, sont l'occasion de rencontrer un garde-moniteur. Après la projection d'un film ou d'un diaporama, la soirée se prolonge par une discussion ouverte avec le public.
    A la Salle des Pléïades (Parc Olympique) - entrée libre.
  • Le journal gratuit "L'Estive", disponible dans les offices de tourisme et à la maison de la réserve, vous présente les différentes facettes de cet espace protégé et indique les coordonnées et dates de gardiennage des refuges.

La réservation en refuge auprès des gardiens est indispensable.

Pour tous Renseignements :

  • Point-info Vanoise à la Maison de la Réserve naturelle du plan de Tuéda - 04 79 01 04 75
  • Ouverture du 19/06 au 12/09 - Lundi au dimanche : 9h30 / 17h30
  • Exposition gratuite sur le pin cembro et la biodiversité de la réserve naturelle - Entrée libre

A noter : les chiens sont interdits dans la Réserve Naturelle comme dans le cœur du Parc National (sauf aux abords immédiats du lac de Tuéda, jusqu'au Refuge du plan par les sentiers et à condition d'être tenus en laisse)

Pour plus d'information :

Tél. :– 04.79.62.30.54 - Site internet

Live

L'été approche !

...

samedi 18 novembre 2017

1450 m 2700 m
-4 °C Belles éclaircies, passages nuageux -19 °C Belles éclaircies, passages nuageux
8 cm 33 cm

Visibilité : + de 10km
Risque avalanche : Non disponible

Bulletin complet