Réservez votre séjour

3 RESULTATS
FILTRES
Gratuit
Gratuit (2)
Type d'activité
Découvertes et connaissances (3)
Nature (2)
Arts et culture (2)
Ski (1)
Pêche (1)
Type d'activité
Découvertes et connaissances (3)
Nature (2)
Arts et culture (2)
Ski (1)
Pêche (1)
Type d'activité
Ski (1)
Ski nordique (1)
Ski de randonnée (1)
Pêche sportive (1)
Pêche (1)
Pêche en eaux douces (1)
Type d'activité culturelle
Faune - flore (1)
Arts (1)
Découverte (2)
Histoire (1)
Religion (1)
Tradition / folklore (1)
Eau (1)
Cinéma (1)
Critères
Les Allues (2)
Conditions météo
Recommandé par mauvais temps (1)

Patrimoine

Télécharger le Guide du Patrimoine

La station de Méribel dispose d'une grande histoire et d'une culture riche et variée. Lors de votre visite, ne passez pas à côté de l'immense patrimoine de la vallée. Des Allues jusqu'au sommets, les itinéraires et visites proposés (hiver comme été, à pied ou en bus) sont aussi divers que nombreux.

Les chemins du baroque, crées en 1992 pour les Jeux Olympiques D'Albertville, regroupe les 80 sites d'art baroque de Savoie. Dans la station, vous pouvez retrouver cet esprit baroque si particulier dans l'église Saint-Martin aux Allues, reconstruite en 1698. La visite de cette église est possible avec ou sans guide, des panneaux explicatifs se trouvant dans l'église et à l'extérieur. Sa façade assez simple contraste avec la décoration intérieure de l'édifice, très chargée et de couleurs vives, qui peut paraître exubérante. C'est l'esprit baroque. Ce décor est sculpté dans l'arolle de la station qui a pour particularité de très bien se conserver. Juste au-dessus de l'église se trouve le musée des Allues qui raconte l'histoire de la vallée et de la station et le four à pain traditionnel encore utilisé pour certaines manifestations (Fête à Fanfoué, Coupe du monde de ski...). L'occasion pour vous de faire connaissance avec votre destination, une ambiance de montagne différente à proximité de votre hébergement.

Le patrimoine de la station s'exprime aussi à travers sa gastronomie. Faites connaissance avec l'histoire de Méribel avec la cuisine. L'itinéraire "Archipel d'altitude" présente se concentre sur l'aménagement de la montagne à des fins touristiques.

Enfin (et surtout !), le patrimoine local ! Méribel a une vraie spécificité architecturelle et rurale. La station s'étale sur une quinzaine de villages sur plus de 1 000 hectares, des Allues jusqu'à Méribel-Mottaret et présente une architecture unifiée. Elle compte 2 000 habitants permanents et dispose d'une capacité d'accueil de 36 000 lits. La station de Méribel, doyenne des 3 Vallées, est née à partir de 1936. Peter Lindsey, un britannique qui cherchait un nouveau lieu pour skier à la suite de l'Anschluss tomba amoureux du site et décida d'investir dès 1938 avec une société privée sur les conseils du champion de ski Emile Allais. Il y construisit les premiers chalets et équipements à Mussillon et baptisa la station Méribel pour des raisons de prononciation. La vision de Peter Lindsey et de ses architectes était de créer un village résidentiel en pleine nature.
Construits en harmonie avec la nature (peu d'arbres coupés) et avec des matériaux locaux, les chalets de la station doivent se plier à un cahier des charges stricts imaginé par l'architecte Christian Durupt. Chaque chalet doit utiliser des matériaux comme la pierre, le bois et l'ardoise pour imposer une véritable unité architecturale dans la station. Ces obligations ont donné une image harmonieuse et séduisante. Encore aujourd'hui, les chalets en rénovation doivent se plier à ce style.

Le quartier de l'altiport, développé dans les années 70, illustre à merveille la philosophie de la station. Les chalets de ce quartier historique situé à 1 700m d'altitude respectent le cahier des charges, sont en harmonie avec la nature et à proximité des commodités sportives (golf en été, pistes de ski en hiver). En redescendant la vallée se trouvent la route des chalets et la route de la renarde, deux chemins qui vous emmèneront jusqu'à Méribel village (où il n'existe aucun hôtel). De nombreux chalets entourent ces routes, certains récents ou rénovés, d'autres bien plus anciens, comme celui construit par Charlotte Perriand, architecte et décoratrice très reconnu dans le design. Elle était venue travailler avec l'équipe de Peter Lindsey sur la conception de l'intérieur des premiers chalets et hôtels de la station. Dans les années 60, elle reçut comme rémunération un bout de terrain constructible, qu'elle choisit en pente, proche du nant et derrière les arbres. Ce chalet appartient aujourd'hui encore à sa famille et est classé monument historique.

En 1972, pour correspondre à l'ouverture de Val Thorens, la station lance Méribel-Mottaret à plus de 1 700m d'altitude. Construit à l'image de Méribel, mais beaucoup plus concentré et fonctionnel, ce nouveau village au pied des pistes est une meilleure jonction (car plus haute) que Méribel pour les 3 Vallées.

Et tout ceci n'est qu'un aperçu... A bientôt sur Méribel !

Maison du Parc - Réserve naturelle du plan de Tuéda

La maison de la réserve vous offre un espace d'exposition et de documentation.
Du 19/12/2016 au 31/01/2017, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 10h30 à 16h30.

Du 01/02 au 28/02/2017, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h à 17h.

Du 01/03 au 31/03/2017, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 11h30 à 17h30.

Du 03/07 au 01/09/2017, tous les jours de 11h à 18h30.
Du lundi au samedi de 11h a 18h30 et le dimanche de 14h a 18h30.

Scierie et Moulin du Raffort

Sur la route entre Les Allues et Méribel au village du Raffort, à proximité du parking du restaurant "Le Martagon", une scierie et un mou...
Toute l'année, tous les jours.
Accès libre toute l'année (extérieur seulement).

Eglise des Allues

Culte catholique. Église Saint-Martin - Messe du dimanche : 18h.
Toute l'année, tous les dimanches de 18h à 19h15.

Live

L'été approche !

...

jeudi 7 septembre 2017

1450 m 2700 m
11 °C Belles éclaircies, passages nuageux -2 °C Belles éclaircies, passages nuageux
0 cm 0 cm

Visibilité : + de 10km
Risque avalanche : Non disponible

Bulletin complet