Réservez votre séjour

Pêche

Pêcheurs chevronnés ou vacanciers curieux, le Lac de Tuéda accueille dès le printemps vos parties de pêcheà la mouche ou au bouchon. Cette saison, plus besoin de permis ! Il vous suffit de venir avec votre matériel ou de louer l'équipement nécessaire (8€ la canne, 6€ la boîte d'appât) au restaurant et d'acheter la carte privée du Restaurant du Lac de Tuéda pour profiter de la pêche sur le lac.

Quels poissons sont présents dans le lac ?

Des vairons, des goujons, des petites tanches et des carpes. Mais la majorité des poissons du lac est composée des truites farios et des truites arc-en-ciel (pesant de 150g jusqu'à 4kg) relâchées toutes les semaines dans le lac. Les poissons ne sont pas nourris une fois dans le lac, toute leur alimentation est naturelle. La particularité du lac de Tuéda est qu'il est fermé. En effet, une grille le sépare à l'entrée et à la sortie du torrent adjacent, ne permettant pas ainsi l'échange de poisson et garantissant une grande densité de poissons dans le lac.

Types de pêche

Deux types de pêche sont donc proposés au Lac de Tuéda. La pêche à la mouche est recommandée aux pêcheurs expérimentés car elle est assez complexe pour un pêcheur novice. C'est une pêche no kill. Cela signifie que le pêcheur doit relâcher le poisson. Cette pratique est rendue possible par l'absence d'ardillon (petit crochet) sur la pêche à la mouche. Il bénéficie du coup d'un tarif préférentiel et peut pêcher toute la journée. L'autre pêche proposée au lac est la pêche traditionnelle au bouchon, connue de tous. Elle est très accessible même aux néophytes. Le pêcheur garde cette fois-ci son poisson, une carte permet de pêcher six poissons, que cela dure 30 minutes ou 9 heures. Elle est renouvelable une seule fois. Il est possible de pêcher sur tout le lac SAUF dans la réserve située au niveau de l'arrivée d'eau.

Il n'existe pas de cours de pêche, mais le garde pêche peut donner un coup de mains aux débutants. Des guides de pêche indépendants organisent de temps à autres des cours de perfectionnement de pêche à la mouche sur ce site. Le meilleur moment pour pêcher est tôt le matin (vers 7h). Vous pouvez aussi vous rendre à la pêche pour le "coup du soir" (vers 18-19h), quand le soleil commence à se coucher, que la chaleur diminue et que ça remord.

Le conseil du pro : Pêcher quand le vent souffle permet de feinter le poisson grâce aux vagues sur le lac qui cachent le fil de la pêche à la mouche.

Concours

Trois concours nationaux de 2° et 3° catégorie ont eu lieu en 2016 pour les moucheurs dans l'eau très claire du Lac de Tuéda. Une compétition a lieu fin juillet à destination de tous les pêcheurs. Plus de 40 pêcheurs se sont rassemblés pour l'édition 2016. Différents prix sont distribués : plus gros poisson, meilleur enfant, plus rapide à pêcher ses 6 truites, etc... Le club mouche de Méribel est par ailleurs vainqueur du dernier championnat du monde des jeunes à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le secteur du lac de Tuéda est également apprécié pour ses magnifiques points de vue sur l'Aiguille du Fruit, Mont Vallon et le plateau entre forêts et prairies.

Après une randonnée, un jogging, du yoga ou une partie de pêche, arrêtez-vous au Restaurant du Lac de Tuéda pour une glace ou une boisson, bien installé dans un transat ou dégustez les truites et fritures faites maison. N'hésitez pas à visiter la maison de la réserve située au-dessus du restaurant.

A vos cannes, prêts... Pêchez !

Aucun résultat trouvé !

Live