Header_activités

Des activités 100% nature tout l’été en montagne

Si la montagne gagne de plus en plus d’amateurs en été, c’est parce que les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Le spectacle n’est pas seulement contemplatif, les paysages sont la toile de fond de multiples activités tous niveaux et variées. Loin de la foule, de toute pollution sonore et revigorés par l’air pur et la profondeur de champ, même les mordus de farniente ressentent l’envie de bouger, d’explorer, de se défier avec de nouveaux sports ou pratiques outdoor dans Les 3 Vallées. En solo, en duo ou en famille, choisir Méribel c’est la promesse de ne jamais s’ennuyer.

Pour les sportifs ou contemplatifs, des activités 100% nature.

Avec plus de 20 % de son territoire situé dans le Parc national de la Vanoise, une faune et une flore exceptionnelles avec la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda et un environnement minéral dès que l’on approche les 3000 mètres, Méribel souffre peu la concurrence en termes de cadres spectaculaires et d’activités sportives. Il y en a pour toutes les sensibilités et endurances.

Activité été balade Activité été trail

Randonnées et sentiers piétons

Amateurs de randonnées, marcheurs infatigables se partagent selon le niveau, les parcours de randonnées et les sentiers balisés, doux ou abrupts. Des guides pratiques spécifiques sont à votre disposition, tandis que des guides de moyenne et haute montagne partagent leur passion de l’écologie et de la glaciologie. Les randonneurs profitent aussi des 53 000 hectares et de ses 500 kilomètres de sentiers pour partir à la rencontre des marmottes, des producteurs alpins de Beaufort, découvrir les plantes comestibles et médicinales ou même apprendre l’histoire de la vallée.

Terre de trail

Mordus de trail ? Parmi les itinéraires de trail nombreux et varies, une boucle de plus de 24 kilomètres (1 700 m positif et 1 700 m négatif), extraite du Méribel Trail 2019, sillonne par le biais de montées techniques, de sentiers balcons, de singles nerveux et de passages dans les pierriers ou de portions sur les crêtes, vers le Roc de Tougne, le Roc des Trois marches, le Col du Fruit, le Lac de la Chambre, le Lac du Borgne, le plateau du Fruit, l’arrête de la Saulire et le Rocher de la Loze…

Activité été VTT Activité été Col de la Loze

Le VTT sous toutes ses formes

Tout l’univers du VTT est mis à l’honneur à Méribel. La finale de la Coupe du Monde de DH s’est déroulée ici en 2014 et la Maxiavalanche revient cet été encore. Au total, 11 pistes de DH pour les riders confirmés et les novices, 10 itinéraires enduro, 4 itinéraires cross-country, 3 itinéraires spéciaux aménagés pour les VTT à assistance électrique, un « pumptrack » ainsi qu’une zone ludique pour s’initier au pied des pistes.

A l’assaut du Col de La Loze

Autre parcours-référence pour Méribel, le Col de la Loze qui a vu s’affronter les meilleurs cyclistes du monde lors de l’étape reine du Tour de France 2020. Une voie verte de 12,5km, exclusivement dédiée aux vélos, qu’ils soient de route ou VTT, et qui culmine à 2 304 mètres d’altitude. Un parcours inédit qui débute dans la forêt avant de serpenter dans les alpages pour finir en vue spectaculaire sur le Mont-Blanc. Il n’est pas rare d’y croiser des marmottes !

VTTistes ou marcheurs contemplatifs, profitez des offres des remontées mécaniques pour évoluer de sommet en sommet, sur Méribel comme sur les 3 Vallées : votre liberté n’a plus de limites !

Remontées mécaniques

Activité été golf

Un golf de montagne 18 trous spectaculaire

Assez spectaculaire pour les initiés, Méribel dispose d’un parcours de golf bien au frais, à 1500 mètres d’altitude, et sur 35 hectares. Un terrain de jeu d’exception en 18 trous par 71, avec des points de vue à couper le souffle. Le cadre rêvé pour performer ou s’initier, car les débutants sont aussi les bienvenus.

Une montagne d'activités pour toute la famille

Station prestigieuse, paradis du grand ski en hiver, Méribel est aussi la destination de toutes les générations en été. Capable de combiner expériences ludiques et paysages fabuleux, sans dénaturer l’esprit 100 % aventure et nature qui la caractérise, Méribel est un terrain de jeu à ciel ouvert pour s’adonner à toutes les activités pour les familles et les enfants.

Activité été Tuéda Couché de soleil Méribel

L’aventure dans la réserve de Tuéda

Et ainsi de fêter les 30 ans de la Réserve Naturelle du Plan de Tuéda avec un Explor’ Games inédit. Grâce au géocaching et une appli mobile, c’est toute la famille qui s’aventure dans un parcours scénarisé, avec pour mission de retrouver le cœur de Méribel, seul talisman capable de sauver la vallée, de ramener la paix et l’équilibre. Pour y arriver ? Il va falloir déjouer les pièges tendus sur le chemin et relever certains défis dans les 1200 hectares de nature protégée …

Tous les sens en éveil : inoubliable !

Une sortie originale en famille ? Une randonnée à pied, à vivre au coucher du soleil, quand le paysage se fait plus silencieux et que les glaciers de la Vanoise, du Mont-Blanc, de la Grande Casse et de toute la Vallée de Méribel rosissent. A l’arrivée, dégustation d’une fondue au Reblochon et de vins de Savoie, puis descente à la lueur des frontales.

Activité été canirando Activité été cheval à Méribel

Pilote ton attelage en « cani-rando »

Autre succès garanti auprès des plus petits, la cani-rando que propose Karine, passionnée, accompagnée de ses six adorables chiens. Il s’agit de se mettre dans la peau d’un Handler et de s’initier à cette marche-découverte dans la forêt de L’Altiport après s’être équipé d’un harnais. En petit groupe de six, idéalement en famille, on apprend à développer une belle complicité avec son « attelage ».

A cheval ou à poney

Toujours dans cette démarche de séjourner au plus près des animaux, Méribel multiplie les balades à cheval, poney et mini-poney (pour les tout-petits). Le centre équestre propose aussi de découvrir la station autrement, à travers des promenades d’une heure, deux heures, d’une journée, voire de deux jours avec une nuit en refuge… Définitivement apaisante, la balade au trot et au clair de lune est également l’un des moments forts des vacances en famille.

Accrobranche Méribel Ferme pédagogique Méribel

Un Robin des Bois sommeille en vous

Ludique et pas dépourvue d’adrénaline, ce que Méribel Aventure propose, ce sont près de 80 ateliers au cœur de la forêt. Au départ du Bois d’Arbin, cinq parcours différents avec passages en tyrolienne obligatoires permettent de tester ses qualités d’agilité, d’acrobatie, d’équilibre et d’audace. Un parcours dédié est même prévu pour les plus petits aventuriers à partir de 3 ans.

Loin des sentiers battus

Quant au site naturel de La Traie, avec ses deux refuges, c’est une ferme pédagogique qui invite les enfants à découvrir le cadre authentique des traditions rurales, avec visite des moutons de la race des Nez Noirs du Valais (réputés pour leur caractère doux), des chèvres naines et des ânes à poils longs.

Rando en famille à Méribel Activité été VTTAE

Immersion dans le parc national de la Vanoise

Pique-nique dans le sac à dos, on part en randonnée pour profiter des longues journées d’été et multiplier les chances d’apercevoir la faune locale (bouquetins, chamois, marmottes, aigles). On emprunte le sentier qui s’élève en direction du Vallon du Fruit avant de rejoindre le refuge du Saut. Le départ se fait en forêt, dans le Bois des Ramées, pour rallier le plateau de la Plagne, à 2000m d’altitude, aux pieds de l’Aiguille du Fruit. Un itinéraire qui permet de profiter d’une belle diversité de paysage et de flore.

Le VTT pour toute la famille

Dans la famille VTT, outre les deux ambiances et typologies de paysages – minérale sur les sommets, verdoyante dans les alpages, forêts de sapins et dans les feuillus, 2 000 mètres plus bas – cet été, le Bike Park proposera trois nouveaux parcours accessibles aux familles. Une méthode « douce » pour partir à la découverte de la vallée sur des itinéraires plus accessibles.

Les activités familles & enfants

L'agenda d'un été à la montagne

Avec un agenda riche en évènements, Méribel est devenu au fil des années une destination incontournable des 3 Vallées et de toute la chaîne des Alpes. Une destination multi-facettes, tant sur le plan sportif que culturel. Aux évènements-phares s’ajoutent les quinzaines à thème qui rythment la vie estivale et se font succéder les ambiances et les visiteurs.

Quinzaine à thème Art & Tradition Quinzaine à thème Zen Altitude Quinzaine à thème Méribel in the sky Quinzaine à thème E-bike experience

Découvrez les quinzaines à thème