Fête à Fanfoué

Fête à Fanfoué – 1 au 2/08

LA FÊTE À FANFOUÉ - SAMEDI 1 & DIMANCHE 2 AOÛT 2020

INSTAURÉE IL Y A 50 ANS, LA FÊTE À FANFOUÉ EST L’IMMANQUABLE FÊTE TRADITIONNELLE DE LA VALLÉE.

 

MAIS POURQUOI « FÊTE À FANFOUÉ » ?

Selon une anecdote, cette fête a été mise en place pour un public local par deux copains, Pierre et François. Mais avec l’essor des stations de ski, de plus en plus de vacanciers se joignirent à la fête. Un jour l’un d’entre eux demanda à Pierre comment s’appelait « sa fête ». Celui-ci répondit alors « ce n’est ma fête, c’est la fête à Fanfoué » car en patois, Fanfoué signifie François. L’expression serait restée et la fête tiendrait son nom mythique de cet épisode.

LE PROGRAMME 2019 [2020 À VENIR]

lafeteafanfoue01

SAMEDI

Les festivités débutent dès le samedi 3 août à partir de 19h30 avec la dégustation d’une soupe bûcheronne au coin du four. À partir de 21h il est l’heure de danser et de chanter ensemble sur les airs populaires qui s’enchaînent avec un bal et une guinguette musette. Petite surprise cette année, pour fêter cet anniversaire un feu d’artifice est tiré à 22h.

► Des navettes gratuites sont à votre disposition pour descendre et remonter des Allues pendant la soirée.

DIMANCHE

La journée du dimanche commence elle, par une messe à l’Eglise St Martin des Allues, suivie par la procession traditionnelle jusqu’à l’oratoire St Apollonie. À midi, assistez à l’arrivée de la Route des Tommes et de la Route des Glaces* , qui sont deux marches traditionnelles permettant de distribuer le fromage dans la vallée à dos de mulets et d’ânes et de descendre de la glace, directement du glacier de Gébroulaz (cf. vidéo ci-dessous).

Au menu à 12h30, sera servi un repas traditionnel au son de l’accordéon. Pour compléter ce joli programme, plongez en immersion dans l’esprit authentique de cette fête lors des défilés en costumes traditionnels avec les chars. Les sonneurs de Cors des Alpes et de Cors de Chasse seront aussi au rendez-vous. Les cors sont des instruments de musique à vent en bois. Ils servaient à prévenir en cas de danger dans les villages ou prévenir de l’heure de la messe grâce à leur son qui parcoure de très longues distances. L’après-midi est ensuite ponctuée d’animations avec des manèges, des sculptures sur bois à la tronçonneuse, des exposants d’arts artisanaux… Vous pourrez aussi apprendre à fabriquer des bugnes en vivant un moment de partage entre toutes les générations. Dans cet esprit authentique, pourquoi ne pas en profiter pour faire un tour au musée des Allues pour continuer de découvrir la richesse culturelle de la région et le patrimoine local ?

lafeteafanfoue02

LA ROUTE DES GLACES*

Pendant des décennies les habitants de la vallée de Méribel montaient jusqu’au glacier de Gébroulaz pour récupérer de la glace et la redescendre dans la vallée. Revivez cette tradition ancestrale en compagnie de Pascal et des jeunes de la vallée !