Tour de France 2020

1ère mondiale à Méribel : L’étape reine de ce 107ème Tour de France
se disputera à Méribel sur un col exclusivement réservé aux cyclistes

Les 15 et 16 juillet prochains, Méribel accueillera les coureurs du Tour de France pour une des étapes les plus sélectives de cette 107ème édition. En effet, l’arrivée de la 17ème étape Grenoble – Méribel se disputera sur les hauteurs de la station, au sommet du fameux col de la Loze à 2 304 mètres d’altitude. Une montée inédite au final spectaculaire sur un col voué à devenir un classique de la Grande Boucle ! 

TDF20 PP Meribel profil montee Col de la Loze copie 

Cette nouvelle voie de haute montagne, exclusivement réservée aux cyclistes, offre des portions dont les plus pentues oscillent entre 16 et 20 % ! Le lendemain, les coureurs prendront le départ de la 18ème étape Méribel – La-Roche-sur-Foron.


TDF20 ET 18 profil etape Meribel Depart copie

UN NOUVEAU COL RÉSERVÉ EXCLUSIVEMENT AUX CYCLISTES

Méribel aura attendu 46 ans depuis la victoire d’étape du français Bernard Thévenet en 1973 aux Allues, pour accueillir de nouveau une étape du Tour de France. Ce grand come-back, Méribel le doit notamment à son dynamisme et au tracé du nouveau col de la Loze qui révolutionne le monde du cyclisme… En effet, l’été dernier, Méribel -Coeur des 3 Vallées- et sa voisine Courchevel ont ouvert un col exclusivement réservé aux vélos, le col de la Loze. Il relie les vallées de Bozel et des Allues et culmine à 2 304 mètres d’altitude. C’est le 7ème plus haut col de France et le 3ème de Savoie après l’Iseran et le Galibier. Il est fermé à la circulation motorisée et exclusivement dédié aux cyclistes. Ce nouveau col deviendra la référence mondiale de la pratique cycliste exclusive sur un domaine de montagne réservé aux 2 roues (vélos, VAE).

EN COULISSES

THIERRY CARROZ
Directeur du Club des Sport de Méribel

« Méribel est heureuse d’accueillir de nouveau le Tour de France. Nous avions à coeur d’apporter quelque chose de plus au Tour… Un atout dont les cyclistes amateurs pourraient profiter durant l’été : rouler sur une voie de montagne sans la crainte de croiser une voiture, en pleine nature, à l’abri de toute forme de pollution. Notre cellule organisation est opérationnelle et s’est rodée cet été avec les coureurs du Tour de l’Avenir. Le Tour de France nous permettra d’apprendre encore et de mobiliser dans la perspective des Championnats du Monde de Ski Alpin qui se dérouleront à Méribel et Courchevel en 2023 »

EN SAVOIR +

Christian PRUDHOMME
Directeur du Tour de france

« L’étape de Méribel sera le toit du Tour, certains virages du nouveau col de la Loze sont aussi raides que ceux du mur de Huy dans la Flèche wallonne, c’est une succession de ruptures de pente toutes plus brutales les unes que les autres. Cette nouvelle voie épouse parfaitement les courbes de la montagne… La découverte du col de la Loze sera un choc, et pas seulement pour l'immense panorama dont on jouit au sommet. Nous avons là peut-être un profil hors-normes, le prototype du col du 21ème siècle ! »

Live

Mardi 12 Novembre 2019

Méribel

Tendance du jour à 1100m d'altitude

Météomardi 12 novembre 2019

Visibilité : 100m à 500m
Belles éclaircies, passages nuageux
10 km/h -3°C 1450m
16 km/h -12°C 2700m
Tout le bulletin météo

Météomercredi 13 novembre 2019

Visibilité : + de 10km
Belles éclaircies, passages nuageux
9 km/h -4°C 1450m
23 km/h -16°C 2700m
Tout le bulletin météo

Météojeudi 14 novembre 2019

Visibilité : + de 10km
Couvert
24 km/h -3°C 1450m
37 km/h -11°C 2700m
Tout le bulletin météo