Info Alerte Nouvelle version du site. Pour votre confort, les derniers ajustements sont en cours de finalisation.

BIEN PRÉPARER SON SÉJOUR AU SKI

Préparer sa saison de ski comme un pro, c'est aussi appliquer le code du ski d'intersaison ! Les premières neiges approchent et pour avoir une forme olympique sur vos skis, retrouvez les tips & tricks à suivre de David et soyez prêts à rider en toute sécurité !

blog david visuelDAVID LE CLANCHE
Coach sportif au Parc Olympique depuis 8 ans

« Il y a effectivement beaucoup de personnes qui recommencent le ski sans aucune préparation. Pourtant cela reste une activité sportive qui se prépare comme une autre. »


« Pour cela il faut se préserver physiquement. Soit en faisant du sport outdoor comme du footing, du vélo etc. soit en s’entraînant en salle où il y a un travail plus spécifique à effectuer au niveau musculaire. D’après moi cette préparation est une obligation. »

CARDIO & EQUILIBRE

Pour le ski, l’équilibre est prioritaire. J’irais même plus loin, il nous accompagne tout au long de notre vie, plus nous avançons dans l’âge plus nous avons tendance à le perdre. D’où la necessité de le préserver avec des exercices de stabilité que nous pouvons effectuer en salle.

Collage 2


Le ski reste un effort assez « Blog ligne blancheviolent » quand le corps et le cœur ne sont pas habitués à l’effort, et nous ne nous en rendons pas forcément compte. Le fait de travailler son cardio permet de pouvoir skier plus longtemps et d’en profiter plus.


Souvent nous comparons le ski à la bicyclette. Alors oui ça ne s’oublie pas, mais à la différence qu’il faut s’entraîner avant de skier ! C’est un sport très physique, aux niveaux des articulations par exemple. La préparation permet de limiter les blessures.

SPORTS / MOUVEMENTS CONSEILLES

Toute activité cardio-vasculaire est recommandée ! La course, le vélo, la natation et même la marche sont toutes de très bonnes activités.

Concernant le renforcement musculaire, il existe des mouvements spécifiques en musculation qui vont permettre de travailler certains muscles de manière isolée, comme ceux des cuisses, ainsi que la sangle abdominale pour une meilleure stabilité, ou les bras pour prévenir des chutes éventuelles.

Collage 1Blog ligne blanchePLANIFICATION PHYSIQUE

Bien entendu, plus nous nous y prenons à l’avance, mieux nous sommes préparés !

L’anticipation permet de mieux se préparer et l’idéal est de commencer 2 ou 3 mois à l’avance.

Ce qui est crucial c’est la régularité et la constance. Commencez par une séance par semaine pour habituer le corps progressivement. Au bout de quelques semaines vous sentirez un certain bien être et à partir de là vous pourrez augmenter graduellement les séances.

La priorité c’est vraiment cette notion de progressivité.

PETITS CONSEILS EN +Collage 3Blog ligne blanche

Lorsque nous faisons du ski nous avons une grande perte hydrique. S’ajoute à cela le fait d’être dans un lieu où l’hygrométrie est faible alors bien s’hydrater est primordial.

Avoir une bonne alimentation bien sûr, est important.

Un autre aspect que la plupart des personnes oublient et qui pour moi reste indispensable sont les étirements.

Je le constate en discutant avec les moniteurs de ski, qu’ils n’intègrent pas forcément les étirements à leurs cours parce-que ça prend du temps. Néanmoins je pense que cela rentre dans un cadre de bien être et de bonne préparation à l’activité qu’est le ski.

Le mieux est de s’étirer 1h après votre journée de ski durant 5 à 10 minutes.

 

Commencez d'ores et déjà votre préparation pour la saison d’hiver au Parc Olympique à la salle de Fitness ouverte du lundi au vendredi !

Live

Thursday 15 November 2018

L'été approche !

...

Météojeudi 15 novembre 2018

Visibilité : 100m à 500m
Belles éclaircies, passages nuageux
8 km/h 2°C 1450m
11 km/h -4°C 2700m
Tout le bulletin météo

PISTESjeudi 15 novembre 2018

Pistes Verte
0 / 6
Pistes Bleue
0 / 16
Pistes Rouge
0 / 9
Pistes Noire
0 / 4
Toutes les pistes