DÉFI DU ROC DE FER : UN DÉFI 3 ÉTOILES !

Samedi 9 mars, vivez l’expérience unique d’une Coupe du Monde de ski alpin ou d’un Championnat du monde. Dévalez une légende de l’Olympisme des JO d’Albertville de 1992 : la piste mythique du Roc de Fer qui accueillera en 2023 les Championnats du Monde de Ski Alpin !


Un avant-goût ? 3 épreuves de Super-Géant, Géant et Slalom, des goodies, du matériel SALOMON à gagner, une ambiance Tartiflette Géante, ou encore des ski tests exclusifs.

visuel défi roc de fer


Rencontre avec Yannick FAVIERES
Responsable du Stade de l'ESF 


Yannick FAVIERES, Responsable du Stade de l’ESF de la Chaudanne et de Mottaret depuis automne 2011, qui nous en a dit un peu plus.

“ L’idée du défi du Roc de Fer est de pouvoir réaliser les principales disciplines dans le monde du ski alpin. Et cela sur une piste de niveau international qui n’est pas ouverte au public en permanence. L’intérêt étant que les participants puissent se mettre en conditions de course et effectuer les épreuves comme les champions en toute sécurité. Il s’agit d’un événement grand public et accessible à tous avec une même envie : se faire plaisir sur une piste de ski mythique !

Visuel rocdefer 1

DANS LE DÉFI, 3 DISCIPLINES SONT PROPOSÉES :

• Depuis le sommet du stade un Super-Géant, c’est-à-dire du ski de vitesse, reprenant exactement le même tracé que le Super-G des finales de la Coupe du Monde de 2015 et des Championnats du monde 2023 à venir. 

• Ensuite, sera organisé un Géant sur tracé de la partie finale du Géant de 2015 et de 2023.

• Enfin, la dernière épreuve sera un Slalom sur la partie basse du stade où se déroulent habituellement tous les autres slaloms.


Après avoir vu défiler sur la piste mythique de nombreux concurrents, une fanfare musicale rock prendra place sur le front de neige et vous entrainera dans une ambiance festive. Et comme d’habitude, chaque coureur pourra repartir avec la vidéo de ses épreuves à la fin de ses courses en se connectant sur www.esf-meribel.net. ”

LES PETITES DEFINITIONS DE VINCENT, MONITEUR ESF

Le Slalom se compose de virages petits mais nombreux où il y a peu de dénivelé. Il représente la course la plus technique mais la plus rapide des 3 disciplines.
Le Géant est quant à lui constitué de virages aux alentours de 30m de rayon, avec une durée d'épreuve d’environ 1min50. 
Enfin, le Super-Géant part de plus haut,  avec des distances entre les portes plus allongées (à peu près 40m de rayon) et une durée d’épreuve moyenne de 2min50.

Visuel rocdefer 4

À partir de quel niveau et quel âge les coureurs peuvent-ils participer ?

C’est à partir de 8 ans. Mais ce qu’il faut surtout, c’est détenir le niveau de descendre une piste rouge (le stade) en étant confortable et, pouvoir passer dans un slalom. Donc un niveau étoile de bronze/ 3ème étoile est tout de même recommandé.

Quelles sont les conditions d’inscription ?

Les inscriptions se font via le mini-site SALOMON, celui de l’ESF et dans nos bureaux ESF (où les participants peuvent s’inscrire directement).

Nous proposons un tarif de 25€ pour l’inscription des épreuves avec un repas compris à la fin de celles-ci fin en attendant la remise des prix sur le stade de la Chaudanne. Si le coureur ne possède aucun forfait, nous proposons un tarif de 50€ pour les épreuves, le repas et le forfait Vallée de Méribel. Sont inclus également, un cadeau d’accueil, des goodies et la possibilité pour tous les concurrents de tester la nouvelle gamme de ski 2020 de SALOMON.

En effet, cet évènement est organisé en partenariat avec SALOMON qui offre aux participants l’opportunité de pouvoir tester des skis techniques dans des épreuves techniques (mais accessibles !).

Visuel rocdefer 3

Pouvons-nous également valider des niveaux de ski pendant la descente ?

Oui, c’est l’occasion pour ceux qui sont un peu plus orientés compétition de valider la discipline de vitesse ESF des tests de la Fusée, Flèche et Chamois. Il faut savoir qu’il y a très peu de station en France qui organisent des Fusées accessibles au grand public, notamment cet hiver.


Est-ce la première fois que vous organisez le Défi du Roc de Fer ?

Non, nous entamons la 4ème édition ! Pour les deux premières nous n’étions pas sous l’effigie de SALOMON. Nous sommes heureux de ce partenariat notamment au niveau de la communication, avec les ski tests et la très belle dotation de skis qu’il va y avoir à gagner pour le tirage au sort. D’ailleurs plus il y aura d’inscrits, plus SALOMON proposera de paires de ski à gagner !

L’organisation générale du Défi est assurée par l’ESF avec le soutien de Méribel Tourisme.


Quelle est la particularité de cette compétition ?

La particularité est de pouvoir faire les 3 épreuves majeures du ski alpin en une journée sur une piste a accueilli les plus grands champions en 1992 & 2015, et qui accueillera les plus grandes championnes en 2023 !

Le but du format est vraiment de rendre l’accès aux disciplines du ski alpin de compétition accessibles à toutes et à tous avec un tarif préférentiel. Pour le même prix que le forfait journée, le Défi Roc de Fer offre le forfait, le repas et les épreuves. Cela permet de se challenger le matin  sur des épreuves et l’après-midi de profiter du domaine skiable sur la Vallée de Méribel sans dépenser plus qu’un forfait normal.

EN SAVOIR +
 

Live

Jeudi 21 Mars 2019

L'été approche !

Tendance du jour à 1200m d'altitude

Météomercredi 20 mars 2019

Visibilité : 100m à 500m
Soleil
9 km/h -7°C 1450m
14 km/h -16°C 2700m
Tout le bulletin météo

Pistesjeudi 21 mars 2019

Pistes Verte
0 / 8
Pistes Bleue
0 / 26
Pistes Rouge
0 / 23
Pistes Noire
0 / 7
Toutes les pistes