Header_Vacances-Montagne

Cet été, passez vos vacances à la montagne

Et si vous échappiez au littoral bondé, aux chaleurs écrasantes pour « passer au vert », à l’air pur et aux nuits sereines. Plus efficace qu’une tisane, les vacances à la montagne en été sont une cure de jouvence, alternant pics d’adrénaline, plages de bien-être et la promesse d’un séjour loin du stress, rythmé par la seule perspective de vues imprenables, de nature sauvage, d’expériences insolites et de rencontres authentiques. En été, la montagne multiplie ses activités par deux, la sensation d’espace prend une tout autre dimension et l’on remporte de belles victoires sur soi. Choisir de passer des vacances à la montagne au plus fort de la saison, c’est s’offrir un répit et une déconnexion aux bienfaits durables…

Les vacances d’été à la montagne

Valeur refuge par excellence, la montagne en été est devenue la nouvelle detox. Celle d’urbains et d’autres, prêts à sortir d’une routine estivale en expérimentant ce que la nature a de plus « sensationnelle ». A travers des activités variées, des paysages grandioses, un art de vivre et une gastronomie authentique. Lors de vos vacances d’été à la montagne les jours se suivent et ne se ressemblent jamais. Alternant les micro-aventures avec une virée en VTT, une rando en famille et nuit en refuge, une séance de yoga au beau milieu d’une réserve naturelle, avant de plonger dans l’extrême, grâce à la tyrolienne en altitude, une via ferrata à presque 3000 mètres, ou un canyoning vertigineux.

C’est aussi le cadre grandeur nature pour ralentir en pleine conscience avec un pique-nique à l’ombre d’une forêt de sapins, un après-midi au bord d’un lac émeraude de la réserve naturelle de Tuéda, le temps d’une visite dans une ferme d’alpage, un départ sur les traces d’animaux en mode jeux de piste et pourquoi pas, une initiation à la pêche à la mouche… Le soir, rien de plus réjouissant que de s’approprier les recettes traditionnelles et de faire durer l’apéritif autour d’un vin de Savoie et de planches de charcuteries locales.

Hébergements Activités

L’aventure c’est l’aventure

En montagne, loin des foules, les journées s’étirent et prendre son temps n’empêche pas de tester chaque jour une activité, de varier les classiques et les plus insolites. Et très vite, de se prendre au jeu de l’aventure et de l’inédit, avec la satisfaction en fin de séjour d’être sorti de sa zone de confort, d’avoir gagné confiance en soi et (re)trouvé le sens de l’effort sans renier son plaisir. Méribel, joyau naturel des Trois Vallées, regorge de mini défis à vivre en solo, en famille ou entre amis.

Via Ferrata Sportifs ou non, la via ferrata est ici la plus haute de France. Trois parcours permettent de renouveler cette sensation de voler parmi les sommets, et perchée à 2 700 mètres, celle de Burgin / Croix des Verdons promet à l’arrivée un panorama qui s’étend du Mont Blanc à la Suisse. Pendant l’ascension, elle est ponctuée de passages aériens, d’arêtes en altitude et de voies naturelles sur des vires caillouteuses, qui plongent les plus avertis dans une ambiance de haute montagne.

Toujours dans cette logique de mêler dépassement de soi et contemplation, c’est une randonnée glaciaire qui fait l’unanimité des familles (à partir de 10 ans). Trait d’union entre la randonnée et l’alpinisme, elle offre à la journée de nouvelles sensations avec un apprentissage en douceur de la marche sur glacier, grâce au Bureau des Guides et accompagnateurs en montagne de Méribel. Au programme, la traversée de trois cols (Thorens, Lory, Bouchet) et à l’arrivée, la perspective d’une nuit en refuge sur la Pointe de la Réchasse, Dôme de Chasseforêt, Dôme de Polset…

L’expérience de dormir sur le toit du monde vous a plu ? Vivre une ou plusieurs nuits là-haut dans un cadre exceptionnel, franchir en premier les cols pour surprendre chamois et bouquetins et se réveiller quand la nature est encore en sommeil, c’est possible grâce aux sorties refuge… A vous, le Tour de l’aiguille du Fruit, Col de la Vanoise, la Valette, Col du Souffre et autres massifs. Découvrez les merveilleuses balades et randonnées proposées.

Randonnée glacière Méribel

Les mordus de sports en eaux vives comme le rafting sont servis ici aussi. Grand classique de la montagne pour les amateurs de sensations extrêmes, le canyoning a trouvé sa région de prédilection. Avec de multiples torrents de montagne, les débutants comme les plus chevronnés alternent sauts, toboggans, rappels, nage en eau vive et grottes, de Montmin à Pussy, de Bénétan à Angon… Bienvenue dans la petite Amazonie française.

Un art de vivre authentique

En marge de ce que l’on peut vivre sur le littoral français et les régions les plus touristiques, la Montagne et toute la vallée de Méribel a conservé des traditions fortes. Une architecture typique aussi. Avec une quinzaine de petits villages privilégiant aux constructions hautes des chalets de pierre et de bois aux façades sculptées, une église baroque en plein cœur du hameau des Allues, un four à pain encore utilisé pour certains évènements, et même un musée réunissant dans une ancienne maison de village l’ensemble des traditions de la vallée (matériel agricoles, débuts du ski…).

Méribel village authentique La faune de Méribel

 
A Méribel, on observe en été le respect des coutumes d’alpage et un sens du rythme qui forcent le dépaysement total. Les balades et randonnées 100 % nature ont ici l’effet immédiat de réconcilier les plus pressés à leur environnement naturel, aux sons de la forêt, et à leur horloge biologique. Le cardio ralentit, les muscles se décontractent et le stress disparait devant ce cadre enchanteur. Ça commence par une séance de yoga au bord du lac de Tuéda, un miroir de trois hectares, ou par une randonnée au lever du soleil. S’ensuit un solide petit-déjeuner au refuge, pendant que les marmottes et chamois gambadent dans le Parc national de la Vanoise encore silencieux.

Le pique-nique zéro déchet dans l’un des paysages préservés de ce domaine aux portes de la Vanoise, avant de repartir visiter l’un des nombreux petits producteurs locaux, participer à un atelier de respiration ou de Qi-gong, avant d’aller surprendre le trétras-lyre en famille. Même les plus petits ont le luxe de varier les plaisirs entre atelier du petit jardinier, cueillette pédagogique, chasse au trésor, poney, trampoline…

Chalets de Méribel Hébergements d'exception de Méribel

 
Le soir venu, au chalet, sur la terrasse d’un appartement confortable face au panorama étourdissant, dans la piscine panoramique de l’un de ces hôtels de charme avec la vue sur le Mont Vallon, ou dans l’esprit d’un refuge revisité 100 % luxe et confort, le corps accuse cette « bonne fatigue » des journées bien remplies au sein d’un des hébergements douillets de la vallée de Méribel.

C’est le temps des copains. Et le terroir trouve ses lettres de noblesse dans la convivialité qui caractérise les fins de journées en montagne : planches de charcuterie et de fromages locales, spécialités savoyardes et recettes méconnues, tarte aux myrtilles… En montagne (surtout en montagne), les soirées sont douillettes. Les canapés hébergent les confidences, les souvenirs, et le Génépi, la Chartreuse ou la liqueur de sapin aidant, on se prend à rêver de nouvelles découvertes, à débattre avec ferveur du programme d’un lendemain nouveau, entre la visite de scierie du Raffort, une balade du côté des anciens moulins ou revivre la route des Tommes. La veille de chaque premier week-end d’août, l’excitation gagne toute la vallée à l’idée de partager le sens de la fête à Fanfoué.

Fête à Fanfoué Méribel Traditions de Méribel

 

Découvrez d'autres articles